Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Groupe de travail - Connaissance des associations

  1. 17 / nov. / 2010 Dernière réunion

    Groupe de travail - Connaissance des associations - 2010 - 7e réunion

  • Présidente Édith Archambault
  • Rapporteur Brahim Laouisset
  • Rapporteur Jêrome Accardo
  • Présentation

    A la suite de la deuxième Conférence de la vie associative (décembre 2009), un groupe de travail du Cnis, "Connaissance des associations", a été constitué, pour faire le point sur l'état actuel du dispositif de suivi statistique du secteur associatif et proposer des voies d’amélioration.
    Plus d'une décennie après le rapport de la Mission du Cnis « Associations régies par la loi de 1901 », paru en 1998, qui soulignait les lacunes considérables de l'information statistique dans ce domaine, le groupe a pu constater les notables avancées réalisées depuis par le système statistique public, mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Il a aussi pu mesurer l'ampleur de ce qui reste à faire pour rendre compte à la fois de l’activité économique de ces organisations et de leur contribution à plusieurs dimensions du bien-être de la société.
     
    Le mandat du groupe de travail  a été adopté lors de la réunion du bureau du Cnis le 18 mars 2010. Les travaux de ce groupe ont donné lieu à un rapport en octobre 2011 - N° 122 .