Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Commission Système financier et financement de l’économie

  1. 16 / nov. / 2017 Dernière réunion

    Système financier et financement de l'économie - 2017 - 2e réunion

  • Président Gunther Capelle-Blancard
  • Rapporteur Delphine Moreau
  • Rapporteur Ronan Mahieu
  • Membres

    Les services statistiques publics les plus concernés par cette commission sont : Banque de France, Département des comptes nationaux (Insee), Douanes.
    La participation aux commissions est ouverte : l’avis de réunion est affiché sur le site et transmis aux personnes qui ont montré un intérêt aux travaux du Cnis dans le domaine.  L’inscription préalable est obligatoire afin, si nécessaire, de réguler le nombre de participants et assurer une bonne représentativité.

  • Missions

    La commission étudie l’ensemble des questions monétaires et financières au sens traditionnel ainsi que la description des caractéristiques spécifiques des acteurs du domaine. Elle prend en compte les questions de financement et d’endettement des acteurs non financiers (entreprises, ménages, pouvoirs publics) qui ont pris une importance toute particulière dans la crise financière de 2008. Elle traite également de l’assise statistique nécessaire aux comptes nationaux pour les acteurs financiers et les comptes financiers des acteurs non financiers.

  • Fonctionnement

    La commission se réunit deux fois par an : au printemps et à l’automne. L’ordre du jour est établi par le président, en concertation avec les rapporteurs et le secrétariat général du Cnis. Les sujets sont issus des recommandations des groupes de travail ou des avis du Conseil. Ils sont également choisis en fonction de l’actualité des services statistiques publics.

  • Historique

    Cette commission regroupe les thèmes traités précédemment dans la formation « Monnaie, finance et balance des paiements ».