Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Commission Services publics et services aux publics

  1. 4 / oct. / 2017 Dernière réunion

    Services publics et services aux publics - 2017 - 2e réunion

  • Président Pierre-Yves Geoffard
  • Rapporteur Jean-Louis Lhéritier
  • Rapporteur Cédric Afsa
  • Membres

    Les services statistiques publics les plus concernés par cette commission sont : Drees, Depp, Cnaf, Cnamts, Cnav, Justice, ONDRP, Défense.

    La participation aux commissions est ouverte : l’avis de réunion est affiché sur le site et transmis aux personnes qui ont montré un intérêt aux travaux du Cnis dans le domaine. L’inscription à l'avance est obligatoire afin, si nécessaire, de réguler le nombre de participants et d'équilibrer les points de vue.
  • Missions

    Cette commission a pour mission d’examiner l’information statistique sur l’activité des différents services publics, notamment la production des administrations publiques au sens large. Les domaines couverts portent principalement sur la défense, la sécurité, la justice, la formation initiale, la santé et les retraites sur l’ensemble des opérateurs publics et privés.

    Elle développe une approche homogène sur la connaissance de la production de services publics par les administrations, mais aussi, de services aux publics rendus par des entreprises privées dans le domaine de la santé et de l’éducation notamment.

  • Fonctionnement

    La commission se réunit deux fois par an : au printemps et à l’automne. L’ordre du jour est établi par le président, en concertation avec le rapporteur et le secrétariat général du Cnis. Les sujets sont retenus en fonction des questions d’actualité sur lesquels s’expriment des besoins d’informations,  des programmes de travail du service statistique public et des recommandations des groupes de travail ou des avis du Conseil.
  • Historique

    Cette commission regroupe les thèmes traités précédemment dans les formations Santé, protection sociale », «Éducation, formation».